Germinal Peiro, Député de la Dordogne
Germinal Peiro, Député de la Dordogne

Cantons: Belvès, Le Bugue, Carlux, Domme, Hautefort, Montignac, Salignac-Eyvigues, Sainte-Alvère, Saint-Cyprien, Saint-Pierre-de-Chignac, Sarlat, Terrasson, Thenon, Vergt, Villefranche-du-Périgord.



Dès le 11 juin, votons pour l’avenir avec Benjamin Delrieux et sa suppléante Mireille Volpato.


Au mois de juin prochain, les électeurs de la 4ème circonscription auront à élire un nouveau député qui portera leur voix à l’Assemblée Nationale. J’ai fait le choix de ne pas me représenter pour me consacrer à la présidence du Conseil Départemental et au développement de la Dordogne.



Durant vingt ans, à quatre reprises, les électeurs de la 4ème circonscription m’ont accordé leur confiance en m’élisant député. Ils l’ont fait de manière renouvelée et croissante en m’accordant 29 % au 1er tour en 1997, 32 % en 2002, 40 % en 2007 et plus de 51 % dès le 1er tour en 2012. Je remercie tous les électeurs de gauche mais aussi ceux de droite qui, au-delà de leurs convictions personnelles, ont fait le choix de l’homme.
 
Durant vingt ans, je me suis rendu chaque semaine à Paris pour travailler à l’Assemblée Nationale.
 
J’ai posé près de 500 questions écrites ou orales sur des sujets aussi divers que la solidarité, l’insertion, l’environnement, les crises agricoles, les services publics, le patrimoine. J’ai rédigé une vingtaine de rapports sur les OGM, le monde rural, l’élevage, l’efficience des politiques publiques, les retraites complémentaires… et des propositions de résolution sur l’interdiction des néonicotinoïdes, l’instauration d’une  journée de la laïcité ou la mise en place d’une exception agri-culturelle. J’ai déposé plusieurs propositions de loi (droit de mourir dans la dignité, extension de la pension de réversion aux pacsés...). J’ai porté plusieurs textes législatifs (sports de pleine nature, sécurisation des parcours nautiques, ouverture de la servitude de marchepied, combat contre les OGM et contre l’exploitation des gaz de schiste, protection de la ressource en eau,  soutien à l’agriculture, à l’agroécologie, aux traitements biologiques, maintien des départements...).
 
Enfin, durant vingt ans, j’ai porté au plan national le dossier des retraites agricoles. Je suis fier que la loi Peiro ait créé le régime complémentaire obligatoire en agriculture, qui a été étendu aux conjoints (essentiellement des femmes) sous le quinquennat de François Hollande.
 
Aujourd’hui, je soutiens avec force Benjamin Delrieux, un enfant du pays honnête, sérieux et compétent.
 
Benjamin est fils d’ouvriers, petit-fils d’agriculteurs. Après avoir obtenu le bac au lycée agricole de Périgueux, il a réussi de brillantes études et obtenu un master de droit des collectivités. Depuis deux ans, il est, à temps partiel, un de mes assistants parlementaires et il travaille également au service économique du Département, chargé des relations avec les entreprises. Dans les deux cas, je peux juger de son sérieux, de son assiduité au travail, de sa loyauté, de ses compétences et d’un abord profondément humain.
 
Benjamin s’est engagé dans la vie publique à seize ans, dans la vie associative de son village de Siorac où il est aujourd’hui élu municipal, au Parti Socialiste en tant que Président des  Jeunes Socialistes de la Dordogne. Elu au Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, il a reçu la pleine confiance du Président Alain Rousset qui l’a nommé élu référent de note territoire. Il a eu la volonté et le courage de présenter sa candidature devant les militants de la 4ème circonscription qui l’ont plébiscité avec 90 % des suffrages. Fort de cette légitimité, il s’est engagé, avec sa suppléante Mireille Volpato, militante infatigable des droits humains et actuellement Maire-adjointe de la commune nouvelle de Sanilhac et Conseillère régionale.
 
Benjamin Delrieux sera un excellent député, soucieux de l’intérêt général. Je sais qu’il portera la voix de tous les habitants du Périgord à l’Assemblée Nationale.
 
            Dès le 1er tour, le 11 juin prochain, je vous appelle à faire le choix du rassemblement à gauche, le choix de la fidélité, de l’audace et du renouvellement !
 
Germinal PEIRO
 

Germinal Peiro