Germinal Peiro, Député de la Dordogne

Cantons: Belvès, Le Bugue, Carlux, Domme, Hautefort, Montignac, Salignac-Eyvigues, Sainte-Alvère, Saint-Cyprien, Saint-Pierre-de-Chignac, Sarlat, Terrasson, Thenon, Vergt, Villefranche-du-Périgord.



Biographie


Biographie
Germinal PEIRO est né le 15 septembre 1953 à LEZIGNAN- CORBIERES dans l’AUDE, et a grandi en Périgord Noir dans le village de BEYNAC d’où est originaire la famille de sa mère, Jeannette TRAVERS.
Petit-fils d’un immigré espagnol, il a reçu comme héritage l’engagement et le militantisme de sa famille paternelle, anarchiste et républicaine, en lutte contre le franquisme durant la guerre d’Espagne.
Maçon de métier, Fernand PEIRO, son père, élu local durant 30 ans, Maire de Vézac, est devenu l’une des figures politiques les plus respectées du Périgord Noir, connu pour ses idées sociales profondément enracinées à Gauche.
En le prénommant « Germinal », en référence à la fois au calendrier révolutionnaire et au monde ouvrier, il a chargé son histoire d’une dimension politique forte en symbole.

Il a eu une enfance modeste dans un cadre unique, la vallée de la Dordogne, qui sera son terrain de jeux et fera naître en lui son amour pour la nature et son profond attachement à l’eau.
Il avait 16 ans lors de son entrée à l’école normale de Périgueux et il est devenu Instituteur, métier qu'il a exercé dans les différentes écoles du canton de Domme.
Malgré une enfance marquée par quelques problèmes de santé, il est devenu sportif de haut niveau et a fait partie de l’équipe de France de Canoë-Kayak, avec son épouse, discipline dans laquelle il s'est illustré en devenant vice-champion du monde de canoë biplace mixte, en 1981, à BALA au Pays de Galles.
Amoureux du sport, il pratique également le rugby, le judo, le ski et la gymnastique tout en s’impliquant dans de nombreuses associations sportives du Sarladais. Encore aujourd'hui, passioné par les activités sportives, il pratique toujours le canoë-kayak et a participé au Championat de France de descente de rivière en 2008 et en 2009. Il joue au rugby avec le XV du parlement et les Croquants du Périgord Noir.
C’est ainsi que le Castelnaud Kayak Club en Périgord voit le jour et qu'il préside le Sarlat Olympique Club.



Biographie
Germinal PEIRO a pris sa carte d’adhérent au Parti Socialiste en 1980 et la renouvelle chaque année.
Titularisé en qualité d’Instituteur à Castelnaud-la-Chapelle, il a été élu Maire de cette commune de 465 habitants en 1983 à l’âge de 29 ans.
Agé seulement de 35 ans, il a été élu en 1988, Conseiller Général du canton de Domme après une campagne épique qui a permis de rendre à la Gauche ce canton détenu par la droite, canton où il a été réélu au premier tour en 1994 et en 2002 et en 2007.
il devient Député de la 4ème circonscription de Dordogne en 1997 en battant le Maire de Sarlat, ancien Ministre des DOM-TOM.

Il a travaillé et il travaille encore avec ses équipes à l’élaboration de nombreux projets réalisés et à venir, œuvrant au développement de la commune de Castelnaud-La-Chapelle (aménagement du bourg, développement de l’activité commerciale et touristique),  et du Canton de Domme (contrat de rivière pour le Céou, création de l’écomusée de la noix du Périgord, développement des zones d’activités commerciales et artisanales, développement des services publics en faveur de l’enfance et relance de la culture de la vigne).
Il s'est investi plus particulièrement dans différents dossiers parlementaires. Il est à l’origine de la création de retraites complémentaires pour les agriculteurs,  d’un crédit d’impôt incitant à l’installation de citernes récupérant l’eau pluviale pour préserver les ressources en eau potable ainsi que de l’organisation des sports de pleine nature dans la loi de juillet 2000.

La reconnaissance de ce travail lui a permis d’accéder à un second puis à un troisième mandat de Député dans un contexte national difficile et de devenir Vice-Président du Conseil Général de la Dordogne en charge du Tourisme ainsi que d’être nommé Secrétaire National du Parti Socialiste en charge de l’Agriculture, de la ruralité et de la mer.





Biographie

Biographie
Fonctions à l'Assemblée Nationale :
Mandat:
        Réélu le 10/06/2012 (Date de début de mandat : 20/06/2012 (élections générales))
 
Commissions:
        Membre de la commission des affaires économiques
    
Groupes d'études:
        Président : - Tabac
        Vice-Président : - Chataigneraie - Industries agro-alimentaires et filière agricole - Tourisme
        Membre : - Aménagement du territoire - Patrimoine - Politiques de la ruralité - Élevage
    
Groupe d'amitié:
        Président : - Bulgarie

Fonctions liées au mandat de député :
    Fonctions dans les instances internationales ou judiciaires
        Vice-Président de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe
        Membre de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
    Organismes extra-parlementaires
        Membre titulaire du Conseil supérieur des prestations sociales agricoles

Autres fonctions :
    Mandats locaux en cours

        Membre du conseil général (Dordogne)
Conseiller municipal à Castelnaud-la-Chapelle

Germinal Peiro